Comment supprimer les logiciels malveillants de votre PC.

0
24
antivirus

Si vous soupçonnez ou vous savez que vous êtes déjà infecté sur votre PC Windows, que faites-vous? Procédez comme suit.

Utilisez un logiciel antivirus! Ces programmes qui surveillent votre PC Windows avec des analyses, des contrôles en temps réel, même des analyses heuristiques de fichiers et de processus afin que de nouvelles menaces puissent être identifiées. Il est impératif, surtout avec Windows, que vous ayez une sorte d’antivirus installé.

Mais même le meilleur antivirus n’est pas 100% infaillible. Un périphérique déjà compromis par des logiciels malveillants pourrait se lancer sur votre réseau, les personnes peuvent mettre personnellement du malware sur un système et certains logiciels malveillants, un cheval de Troie à accès distant, attendent en sommeil pour attaquer au bon moment. Il existe même des programmes parasites qui ressemblent à des antivirus ou antispyware, mais lorsque vous les installez, vous êtes infecté! Toujours télécharger à partir de la source, évitez les sites de téléchargement tiers.

Si vous pensez, ou absolument avec une certaine connaissance, vous avez une infection malveillante, voici les étapes à suivre immédiatement pour supprimer le logiciel malveillant.

Installez ou mettez à jour votre antivirus

 

Tout d’abord, assurez-vous que votre logiciel antivirus existant est entièrement mis à jour avec les dernières définitions de virus . Les fournisseurs d’antivirus actualisent constamment ces listes lorsqu’ils rencontrent de nouveaux virus et des chevaux de Troie.

Si vous n’avez aucun antivirus installé, eh bien …  téléchargez immédiatement l’un des antivirus gratuits les mieux notés: Avast Free Antivirus, AVG AntiVirus Free ou Panda Free Antivirus.

Points de restauration système définis dans Windows.

Si vous avez des points de restauration système définis dans Windows, vous pouvez utiliser cette opportunité pour réinitialiser le système. Il pourrait faire l’affaire mais probablement pas. Le logiciel malveillant, encore une fois, s’il était écrit par quelqu’un de intelligent, sera prêt pour cette astuce. Vous pouvez essayer d’exécuter RKill, un programme conçu pour tuer tous les processus connus de logiciels malveillants en jeu.

Si cela ne fonctionne pas, vous devez démarrer Windows de manière à ne pas laisser le malware démarrer. C’est ce qu’on appelle Mode sans échec. Entrez dans le mode Safe de Windows en redémarrant le PC, puis, dans Windows 8 et 10, maintenez la touche Maj enfoncée pendant la séquence de démarrage. Lorsque vous êtes demandé des options de dépannage, entrez Safe Mode.

Vous devez supprimer les fichiers temporaires , ils imprègnent Windows après un certain temps, et pourrait être là où se cache le malware. Dans le menu Démarrer, tapez Disk Cleanup et vérifie le lecteur C: pour ce que vous pouvez supprimer en toute sécurité parmi tous les temps. Ensuite, téléchargez et exécutez un scanner antivirus à la demande: Malwarebytes Anti-Malware est toujours fortement recommandé à ce stade du processus. J’espère que ça fait l’affaire et que votre PC revient à la normale après la numérisation et un autre redémarrage.

Couper Internet

Si vous avez une RAT à bord, cela signifie que quelqu’un accède à distance à votre PC. C’est une mauvaise nouvelle, alors votre première étape doit être sur Internet. Tirez l’Ethernet sur le PC, éteignez le Wi-Fi, même éteignez le routeur si vous le souhaitez. C’est votre seule garantie que le PC est déconnecté.

Ne pas être en ligne rend difficile la mise à jour avec les définitions antivirus, bien sûr. Vous devrez obtenir le dernier logiciel à partir d’un PC tiers (probablement à un emplacement différent), puis le faire passer au système infecté à l’aide d’un lecteur flash USB. Vous pouvez également démarrer l’ordinateur avec un CD, parfois appelé « Live CD » ou « CD de secours », qui exécute un utilitaire anti-malware complet. Bien sûr, vous pourriez avoir besoin d’un lecteur de CD sur le PC, ce qui n’est pas toujours donné ces jours-ci, en particulier sur les ordinateurs portables plus récents. Ensuite, plusieurs de ces outils peuvent démarrer à partir d’un lecteur flash USB.

Obtenez une aide antivirus portable

Lorsque tout le reste échoue, ce pourrait être le système d’exploitation qui est contre vous, grâce à l’infection, vous ne pourrez peut-être même pas installer de nouveaux outils antivirus. Vous devez contourner l’OS et laisser l’antivirus prendre le contrôle.

Il existe de nombreuses applications portables que vous pouvez mettre sur un lecteur USB qui ne nécessitent pas d’installation directe, y compris certains antivirus, comme Microsoft Safety Scanner, ClamWin, McAfee Stinger ou Kaspersky Security Scan. Essayez un mix si vous en voulez vu ils ne seront pas en conflit puisque vous exécutez chaque analyse individuellement.

Si vous préférez démarrer dans un utilitaire qui effectuera une analyse approfondie sur l’ensemble du disque dur, obtenez un ordinateur tiers sur lequel graver les produits, puis recherchez une image de CD de secours pour graver des fournisseurs antivirus comme AVG, Avira, Bitdefender, F-Secure, Kaspersky, Panda, Sophos et Trend Micro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here